Plans d'accès de la société ALCTRA

Evaluation de l'intelligibilité dans les stades en présence de public

Mots clefs :

  • Intelligibilité acoustique

  • Indices STI, RASTI, CIS

  • Fonction de transfert de modulation

ALCTRA* participe depuis 1981 à l’amélioration duconfort acoustique et de la sécurité dans le secteur destransports (automobile, aéronautique) et du bâtiment(espaces recevant du public). En témoigne notre récentecontribution à l’évaluation de l’intelligibilité dans les stadesen présence de public**, effectuée à la demande de la Liguede Football Professionnel.

Les méthodes classiquement utilisées pourapprécier l’intelligibilité sont incompatiblesavec la présence de public en raison ducaractère désagréable et pénible dessignaux de tests diffusés. L’approchedéveloppée par ALCTRA* pallie cetinconvénient en recourant à un signalde test plus agréable (message parléet/ou musical).

* Lauréat du Prix Industrie 2001 de laSociété Française d’Acoustique (SFA).
** La norme européenne EN 90849 de1998 fixe une valeur minimumd’intelligibilité pour les systèmesélectroacoustiques de secours desespaces recevant du public.

L’approche mise en oeuvre par ALCTRA* repose sur l’évaluationdes fonctions de transfert de modulation entre le signal de testoriginal (dédié aux systèmes public address) et ce même signalcapté dans le stade (dégradé par le bruit du public et laréverbération de l’édifice). Deux alternatives sont proposées :

  • une méthode hybride requérant la mesure sur site durapport signal à bruit d’un message parlé et/ou musical,complétée par une modélisation simple du temps deréverbération en présence du public,
  • une méthode directe utilisant un signal de test récemmentmis au point par des équipes de recherche, différent dessignaux classiques (impulsion, séquences MLS).

photo stade

Soucieux d’apporter à nos clients et partenaires des réponsespertinentes, nous restons à votre écoute pour développer dessolutions adaptées à vos problèmes spécifiques.


Evaluation prévisionnelle du comportement acoustique de composants automobiles Etude expérimentale Analyse prévisionnelle par réseaux de neurones formels

C. RIBEIRO I. BERECHET G. ALCURI  ALCTRA - 60 Bvd Henri Barbusse - 93100 Montreuil sous Bois.


Résumé: Ce papier présente les résultats d'un travail expérimental et prédictif des conséquences acoustiques aériennes du comportement vibratoire d'un ensemble mécanique installé dans le compartiment moteur de véhicules. Un banc d'essais a été développé pour l'obtention de paramètres vibratoires dans des conditions représentatives. Un procédé de calcul conduit à l'estimation de l'environnement acoustique dans l'habitacle à partir des données issues du banc. Une méthode d'analyse neuronale permet l'extension prédictive des conséquences des paramètres perturbateurs.


Voir lien : Comportement Acoustique Previsionnel Composants Automobiles