ALCTRA* participe depuis 1981 à l’amélioration duconfort acoustique et de la sécurité dans le secteur destransports (automobile, aéronautique) et du bâtiment(espaces recevant du public). En témoigne notre récentecontribution à l’évaluation de l’intelligibilité dans les stadesen présence de public**, effectuée à la demande de la Liguede Football Professionnel.
Les méthodes classiquement utilisées pourapprécier l’intelligibilité sont incompatiblesavec la présence de public en raison ducaractère désagréable et pénible dessignaux de tests diffusés. L’approchedéveloppée par ALCTRA* pallie cetinconvénient en recourant à un signalde test plus agréable (message parléet/ou musical).
* Lauréat du Prix Industrie 2001 de laSociété Française d’Acoustique (SFA).
** La norme européenne EN 90849 de1998 fixe une valeur minimumd’intelligibilité pour les systèmesélectroacoustiques de secours desespaces recevant du public.
L’approche mise en oeuvre par ALCTRA* repose sur l’évaluationdes fonctions de transfert de modulation entre le signal de testoriginal (dédié aux systèmes public address) et ce même signalcapté dans le stade (dégradé par le bruit du public et laréverbération de l’édifice). Deux alternatives sont proposées :
Résumé: Ce papier présente les résultats d'un travail expérimental et prédictif des conséquences acoustiques aériennes du comportement vibratoire d'un ensemble mécanique installé dans le compartiment moteur de véhicules. Un banc d'essais a été développé pour l'obtention de paramètres vibratoires dans des conditions représentatives. Un procédé de calcul conduit à l'estimation de l'environnement acoustique dans l'habitacle à partir des données issues du banc. Une méthode d'analyse neuronale permet l'extension prédictive des conséquences des paramètres perturbateurs.